Avec l’âme d'entrepreneur qui vous caractérise, vous avez l'ambition de sortir quelque peu des sentiers battus et de vous lancer dans une aventure inédite. À n'en pas douter, la
création d'une franchise en restauration est pour le coup un projet parfaitement fait pour vous. Moyen très efficace pour assurer le développement d'une entreprise tout en limitant le risque financier inhérent, le concept ne peut que vous séduire au regard de ses nombreux avantages. En comparaison d'une succursale, votre investissement est bien moindre en s’appuyant sur un modèle gagnant-gagnant qui a jusqu'ici parfaitement fait ses preuves. Mais de quoi s'agit-il précisément ? Se lancer c'est s'investir dans un mode de collaboration particulier entre deux entreprises de restauration indépendantes, tant sur le plan juridique que financier. Il y a d'un côté le franchisé et de l'autre le franchiseur, avec la perspective de figurer avec fierté dans un avenir proche sur
ac-franchise.com. Une façon de percevoir l'entrepreneuriat que résume d'ailleurs très bien la Fédération française de la franchise en insistant sur le fait qu'elle
« permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local ». Ceci dit, il reste à bien cerner les étapes d'élaboration du projet pour que vous puissiez vous engager en toute connaissance de cause...
Se pencher avec lucidité sur la validité de votre projet de création de franchise en restauration
La première chose que toute personne doit avoir à l'esprit avant de
créer sa franchise en restauration est de toute évidence la viabilité du concept. Il se doit à la fois d'être profitable pour tous et facilement reproductible. Dès, lors il vous faut absolument vous assurer que votre projet est à même de dégager des résultats rapides et d'être rentable sur le court ou moyen terme. Car vous ne devez jamais oublier que si vous reproduisez avec rigueur et exactitude les mêmes schémas que l'unité pilote à laquelle vous vous greffez, il va de soi qu'un semblable résultat doit suivre. Le maître-mot est donc, vous l'avez compris, la rentabilité de votre projet de
création de franchise en restauration !
Monter à l'appui un dossier administratif en béton
Il n'existe pas de projet viable et durable sans un dossier administratif qui tient parfaitement la route. Tout doit être considéré de A à Z, sans quoi vous risquez d'éprouver bien des difficultés pour convaincre les organismes bancaires ainsi que vos futurs franchisés de la légitimité même de votre projet. Pour cela, il vous faut accorder une importance toute particulière au montage de votre
business plan, lui qui entend présenter dans le détail les diverses études de marché menées. C'est le véritable guide de votre stratégie entrepreneuriale, alors veillez à ce qu'il soit irréprochable. Sans compter bien sûr le soin à attacher par la suite à la rédaction d'autres documents tels que le document d'information précontractuelle (DIP) ou le contrat de franchise. Le formalisme propre au droit commercial prend ici tout son sens, d'où l'importance de faire preuve d'une extrême rigueur.
Miser sur une communication efficace pour faire connaître votre réseau
Une fois mené à bien comme tant d'entrepreneurs le projet de
créer sa franchise en restauration, encore faut-il vous faire connaître à travers une communication efficace et percutante. N'oubliez pas que vous êtes entré dans un univers particulièrement concurrentiel et qu'il est primordial de faire votre publicité. À ce titre, nombre d'outils de communication parfaitement adaptés à une franchise existent sur le marché (annonces dans des annuaires sur internet, articles dans la presse écrite, présence dans des salons spécialisés, etc.).