L’e-commerce ou le commerce en ligne a connu un essor considérable depuis une vingtaine d’années. L’explosion de l’utilisation d’internet vers les années 90 a contribué incontestablement à son développement. Les spécialistes en marketing ont très vite compris qu’internet devient incontournable pour atteindre en flèche un grand nombre de cibles ou de consommateurs potentiels. Différentes études ont été menées par diverses institutions et par des chercheurs pour permettre d’évaluer le comportement des baby boomers sur l’utilisation d’internet et de l’achat en ligne. Les résultats sont tout simplement incroyables.
Les baby boomers et le web
Toutes les personnes nées après la deuxième guère mondiales, de 1945 à 1960, sont considérées comme des baby boomers en occident. Durant cette période, l’amélioration des conditions de vie des gens a entraîné une importante hausse du taux de natalité. C’est pour cette raison que la génération baby boomer représente encore une proportion importante dans la démographie et l’économie européennes. À l’horizon de 2020, ils auront entre 60 et 75 ans. D’après une étude consacrée au baby boomer en 2017, plus de 80 % des seniors ont estimé qu’ils vivent mieux avec l’utilisation d’internet. En France, plus de 70 % d’entre eux disposent d’un ordinateur et d’un Smartphone ou d’une tablette. Ils maîtrisent internet et presque toutes ses fonctionnalités sur tous les supports. Ce qui est très surprenant dans les résultats de l’étude, c’est que presque 100 % des seniors utilisent internet au quotidien.
Les baby boomers et l’achat en ligne
Ses détracteurs n’ont jamais cessé de crier fort les inconvénients et les dangers d’internet : arnaques, des gens malintentionnés… Toutefois, en sachant bien l’exploiter, internet peut devenir un outil indispensable et offre de nombreux avantages. On peut citer notamment l’accès à l’étude et aux informations, la communication entre proches et connaissances, les divertissements en tout genre… Par ailleurs, l’achat en ligne a considérablement développé chez les seniors, plus de 90 % d’entre eux effectuent leurs achats de biens et services en ligne. Et plus encore, Plus de la moitié réalisent au moins une opération chaque mois.
Les baby boomers et l’économie
L’apparition d’internet et notamment de l’e-commerce a bouleversé le comportement des baby booms. Ils participent activement au développement de différents secteurs (commerce, NTIC…) en particulier. Les baby boomers ont accaparé et accaparent encore une part non négligeable dans l’économie des pays occidentaux. Cette vieillissante génération continue et continuera à jouer et à tenir leur rôle. Il est indéniable que les baby boomers sont des accros à l’e-commerce.
Dans la même catégorie