Le monde des affaires n’est pas du tout facile, chaque société doit tenter le tout pour le tout afin d’attirer le plus de clientèle. Cela dit, se faire connaître par un grand nombre de monde n’est pas mince à faire. C’est justement pour cette raison que les services de marketing entrent en jeu avec les différents types de publicité. L’un des types de marketing le plus utilisé de nos jours est la signalisation, aussi connu sous l’appellation : « signalétique ».
Qu’est-ce qu’une signalétique et quel est son rôle?
La signalétique est un moyen de signalisation. En effet, la signalétique sert à orienter et à guider tout type de personne sur un lieu précis où il souhaite se rendre. Les signalétiques comme ceux utilisées pour assurer la circulation sont souvent imprimés sur une plaque ou des pancartes et dont les signes utilisés sont parfois des signes connus nationalement ou universellement. Ces signes peuvent alors prendre la forme d’un logo, d’un symbole, d’un chiffre, d’une couleur, d’un pictogramme, etc.
D’une autre part, il existe aussi des signalétiques professionnelles adoptées par les entreprises. En effet, ce type de signalisation professionnel est un moyen de communication visuelle très efficace pour se faire connaître, mais aussi pour guider les clients. Pour les intéressés, il est conseillé de se rendre chez une entreprise de signalétique comme signarama.fr par exemple.
Les deux types de signalétiques
Il existe deux types de signalétiques dont : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.
- La signalétique intérieure englobe tous les moyens de communication qu’on peut trouver au sein d’une entreprise. De ce fait, elle peut alors s’adresser à tout type de personne qui se trouve à l’intérieur de l’entreprise (les salariés, les clients, les fournisseurs, etc.). Elle peut être représentée sous plusieurs formes comme les panneaux, les plans, les publicités qui se trouvent sur le lieu de vente, les adhésifs collés au sol, etc.
- La signalétique extérieure est surtout basée sur le fait de se faire connaître grâce à la visibilité extérieure de l’entreprise afin d’être beaucoup plus visible aux yeux des passants. Pour cela, l’entreprise peut adopter divers types de communication visuelle comme : les pancartes, les drapeaux publicitaires, les totems, les enseignes lumineuses (marquant le nom ou le logo de l’entreprise) placées sur le mur du bâtiment, les décorations sur les vitrines, les marquages de véhicules, etc.
Bons plans pour une signalétique
Pour les entreprises en France qui souhaitent se lancer dans la signalétique, il est recommandé de se rendre directement chez une signalétique magasin de confiance ou sur leur site en ligne comme celui de signarama par exemple, puisqu’il est connu pour être l’un des plus grands réseaux en matière de signalétique dans le monde. En effet, on peut trouver des magasins spécialisés en signalétique un peu partout en France. On peut en trouver à : Paris, Lyon, Dijon, Troyes, Annecy, Grenoble, Valence, etc.
Effectivement, il est toujours conseillé aux clients de se rendre chez un professionnel afin de ne pas être déçu du résultat. De plus, il n’y a que les professionnels qui savent faire des travaux sur mesure.