Les termes multicanal et omnicanal sont généralement allégés pour créer des contacts entre un client et une entreprise. Les clients sont alors plus accessibles avec la présence de ces différents canaux, mais ils sont aussi plus exigeants envers les entreprises et attendent qu’elles répondent à leur besoin de manière très efficace sur ces canaux. Cet article vous informe sur les différences entre les
types de logistique multicanal et omni canal.
La logistique multicanal
Ce canal est la base des stratégies digitales. Il consiste à accéder à de nombreux canaux de distribution autonomes afin de commercialiser un service ou un produit. Son but, c’est de développer votre affaire en vous conduisant sur plusieurs fronts. À l’origine, le multicanal est souvent utilisé par les magasins physiques souhaitant vendre des produits en ligne. Dans ce cas, créer un site e-commerce peut permettre une création d’un point de contact avec des clients, leur offrant ainsi l’occasion d'accroître leur clientèle. Cependant, la situation inverse est également possible. Plusieurs enseignes originalement spécialisées en vente sur internet ont particulièrement ouvert des boutiques afin de satisfaire les besoins de leur clientèle. En effet, le multicanal vise une section particulière de consommateurs et c’est cette particularité qui rend ce canal fortement charmant pour augmenter votre chiffre d’affaires. Mais en matière de préférence d’achats, ce modèle a aujourd’hui ses limites, les clients préférant opter pour le nouveau modèle.
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La logistique omni canal
L’omni canal est l’alternative parfaite. C’est la solution la plus ultra en matière de relation client. Celui-ci est généralement utilisé par les magasins connectés. L’omni canal arrange tous les canaux en une seule expérience. Elle riposte aux besoins du client d’être partout à tout moment. Elle s’appuie sur des outils et applications spécifiques pour se reconnaître, comprendre les caractéristiques de vos produits et les achète tout en restant dans votre boutique. Vous pouvez également utiliser les données recueillies afin de leur présenter des offres personnalisées et pertinentes. Cela permet d’augmenter leurs revenus.
La différence entre omnicanal et multicanal
Depuis longtemps, choisir un point de rencontre entre un client et une entreprise constitue des critères importants pour bien développer son activité. Il ne faut pas tout simplement les opposer. Pour bien faire la différence, souvenez-vous que l’objectif du multicanal c’est d’augmenter les contacts avec les clients alors que le omni canal cherche à installer un total complément entre les différents canaux pour garantir une expérience consommatrice optimale, en magasin physique comme en ligne.